Bouan défie le temps

Parcours épique pour les 207 rescapés de l'étape du jour entre Val-de-Reuil et Angers. Partis à 4 h du matin pour les premiers, ils étaient encore 216 en course ce matin. Les spéciales difficiles et la météo apocalyptique vont rester un moment dans les mémoires.

La pluie diluvienne du jour et les routes piégeuses n'ont pas déstabilisé Denis Bouan qui fait carton plein aujourd'hui en remportant les trois spéciales du jour. Le pilote Yamaha Holiday Inn s'impose d'abord d'autorité sur la délicate spéciale de Bessé-sur-Braye avec plus de 10 secondes sur Will Milios. Le pilote de la Kawasaki Maccio Racing a tenu tête à Matthieu Gines (Honda Berry Race Tecmas) sur ce parcours de 4 km près du Mans. Mais Mathieu Gines a pris sa revanche sur les deux passages de la spéciale en ville d'Angers en terminant à deux reprises juste derrière Denis Bouan mais devant Julien Toniutti et sa KTM. Deuxième de l'étape du jour, Mathieu Gines fait la bonne opération et remonte de la quatrième à la deuxième place au général à 26 secondes de Denis Bouan.

Franck Coudert fait encore mieux. 17e ce matin au départ de Val-de-Reuil au guidon de sa Ducati Multistrada, Franck a surpris tout le monde en terminant quatrième sur les deux spéciales en ville. Il fait un bond à la neuvième place au général. Belle performance aussi de Vincent Gagnard (Honda), vainqueur du jour en catégorie Sport.

Les side cars ont profité du terrain délicat pour se placer aujourd'hui. Thierry Laforest et Georges Beigne terminent 15e et premier side. Benjamin Colliaux prend encore le meilleur en Scooter devant Thierry Kessler et Pierre Fredet. La météo n'a pas favorisé les Classiques. Nick Ayrton fait la meilleure performance du jour et termine 35e. Jean Berrabah s'impose en 3 roues et Carlo Scanu en 125.

Demain, le programme est encore chargé avec près de 400 km pour l'étape marathon Angers – Montluçon.

Le programme de mardi 9 octobre

Le Village, les animations et le parc coureurs, s'installent au Centre Athanor à Montluçon. Entrée libre et gratuite de 12 h à 20 h.
  • Piste d'éducation routière pour les 14 /16 ans sur des 2 roues électriques
  • Spectacles Style & Show de l'équipe de Christophe Bruand - Trial et Freestyle
  • Animations et jeux sur le Car-Podium de l'Armée de Terre
  • Boutique officielle du Dark Dog Moto Tour avec T-shirts et casquettes 10e anniversaire
  • Stand Dark Dog avec dégustation de boissons énergétiques et jeux
  • Expositions des concessionnaires locaux
  • Restauration et buvette
  • 15 h à 19 h - Concerts du Jazz Band du 6e Régiment du Génie sur le car-podium de l'Armée de Terre

La course

Etape Angers (49) / Montluçon (03) – 395 km Etape Marathon
Départ des concurrents d'Angers toutes les minutes de 6 h à 10 h
Base chrono à Descartes en Indre-et-Loire
13 h 20 à 17 h 20 - Spéciale du Barrage de Prat / 3,8 km
Point GPS de départ : N 46°16'42 – E 2°33'10 sur la D 151 entre Teillet-Argenty et Sainte Thérence (03). Départ toutes les minutes
A partir de 14 h 25 - Arrivée des premiers concurrents au Village à Montluçon
20 h – Remise des prix de l'étape du jour et briefing sur le Car Podium de l'Armée de Terre

Victoire d'étape pour Julien Toniutti

Longue et difficile étape aujourd'hui entre Angers et Montluçon ! Même si la météo est plus clémente qu'hier, le parcours reste délicat à négocier sur les 395 km de cette troisième journée.

Les premiers pilotes sont à nouveau partis avant l'aube, à 6 heures du matin pour le haut du tableau, direction l'Indre-et-Loire vers la première des deux bases chrono de cette 10e édition du Dark Dog Moto Tour. Au jeu de la régularité (il s'agit de respecter une moyenne de 50 km/h sur un parcours non signalé à l'avance), Olivier Four est le meilleur en s'approchant au plus près du temps de référence sur les 15 km de cette base chrono. La tête de course au classement général, Denis Bouan, Julien Toniutti et Will Milios, fait un tir groupé avec un écart minime de 0,20 s. Seul Mathieu Gines un peu de terrain à 1,10 s.

Sur l'exercice de la base chrono, plusieurs 125 en profitent pour se mettre en valeur, Michel Bonneau (KTM), toujours en tête de la catégorie, François Aupierre (Yamaha) et Franck Vignal (KTM) font jeu égal avec Olivier Four.

Cet après-midi, la seule mais très sélective spéciale du jour permet à Julien Toniutti, champion de France des Rallyes 2012 sur KTM, de mettre un peu la pression sur Denis Bouan (Yamaha Holiday Inn). Sur le parcours tourmenté du Barrage du Prat près de Montluçon, Julien réussit à battre Denis, une victoire toute psychologique puisqu'il reprend seulement 0,76 s sur ses 46,7 s de retard sur Denis Bouan, en tête depuis le premier jour. En revanche, Julien réduit significativement son retard sur Olivier Four (10e de cette spéciale) et s'offre une victoire d'étape.

Derrière Julien Toniutti et Denis Bouan, Will Milios (Kawasaki Maccio Racing) poursuit son beau parcours à 1,96 s du vainqueur. Will gagne encore une place au général aux dépens de Bruno Schiltz qui accuse 12 s de retard sur le vainqueur dans la spéciale du jour.

Nicolas Derrien (KTM) revient sur le devant de la scène après sa chute à Carole et termine 6e et 1er en catégorie Sport. Nicolas Ayrton (Suzuki) garde la main en Classique comme Christophe Laforest et Georges Beigne en Side car et Michel Bonneau en 125. Pierre Fredet (BMW) s'offre sa première victoire en Scooter et David Perret (Piaggio) en 3 Roues.

Le programme de mercredi 10 octobre

Le Village du Dark Dog Moto Tour, les animations et le parc coureurs, s'installent autour du Gymnase Philippe Gardent à Belleville. Entrée libre et gratuite de 12 h à 20.
  • Piste d'éducation routière pour les 14 /16 ans sur des 2 roues électriques
  • Spectacles Style & Show avec l'équipe de Christophe Bruand - Trial et Freestyle
  • Animations et jeux sur le Car-Podium de l'Armée de Terre
  • Boutique officielle du Dark Dog Moto Tour avec T-shirts et casquettes 10e anniversaire
  • Stand Dark Dog avec dégustation de boissons énergétiques et jeux
  • Expositions des concessionnaires locaux
  • Restauration et buvette

Les rendez-vous

14 h à 16 h - Concert de Jazz New Orleans de la Musique de l'Infanterie
14 h à 20 h - Village des Associations
Démonstrations sportives des associations locales

La course

Etape Montluçon (03) / Belleville (69) – 334 km
Départ des concurrents de Montluçon toutes les 30 secondes de 8 h à 10 h
8 h 30 à 10 h 30 - Spéciale de Saint-Genest / 3,8 km
Point GPS de départ : N 46°15'37 – E 2°35'18 sur la D50 entre Saint-Genest et Sainte-Thérence (03). Départ toutes les 30 secondes
13 h 10 à 15 h 10 - Spéciale du Col de Durbize / 2,5 km – 1er passage
Point GPS de départ : N 46°10'54 – E 4°38'30 sur la D26 et D18e à l'ouest de Chiroubles (69) Départ toutes les 30 secondes
A partir de 13 h 40, arrivée des premiers pilotes au Village. 1 h 30 de repos
15 h 40 à 17 h 40 - Spéciale du Col de Durbize – 2,5 km – 2e passage
A partir de 16 h 15, retour des premiers pilotes au Village à Belleville
20 h – Remise des prix de l'étape du jour et briefing sur le Car Podium de l'Armée de Terre

Drôle de victoire d'étape pour Mathieu Gines

Quatrième journée de course forte en émotion et en rebondissements. Cela débute dès la première spéciale à Saint-Genest près de Montluçon. Alors que Denis Bouan (Yamaha Holiday Inn) et Mathieu Gines (Honda Berry Race Tecmas) terminent avec 0,03 s d'écart, on trouve à nouveau Will Milios (Kawasaki Maccio Racing) en troisième place dans leur sillage. Julien Toniutti (KTM) perd du terrain sur Saint-Genest et termine 5e à plus de 5 s de Bouan. On retrouve aussi dans le top 10, Olivier Ulmann (KTM) et Franck Coudert (Ducati).

Les side-cars ont aussi apprécié cette spéciale. Thierry Laforest et Georges Beigne (Suzuki) décrochent la 4e place à 5 s seulement de Denis Bouan, Bruno Lescane et Hubert Roche (Voxan) sont 7e et Christophe et Sylvie Lebert (Yamaha) 9e et Jean-Louis Damois et Nicolas Guichard (Yamaha DJ Sport) 10e.

Julien Toniutti et Mathieu Gines s'offrent ensuite une grosse frayeur sur le parcours de liaison. Ils se sortent indemnes d'un spectaculaire accident (une voiture leur a coupé la route). Cet accident les autorise à retarder leur passage sur la spéciale du Col de Durbize. Du coup, ils profitent d'une route plus sèche et s'imposent avec plus de 10 s sur la concurrence. Bruno Schiltz avait pourtant fait le show avec sa Suzuki GSR 750 quelques minutes plus tôt en battant Will Milios et Denis Bouan, qui devance Sébastien Fassouli (Aprilia) et le premier side car de Jean-Louis Damois et Nicolas Guichard.

Piqué au vif, Denis Bouan a remis les pendules à l'heure dans le deuxième passage sur le sec à Durbize en prenant d'autorité la tête avec près de 3 s d'avance sur Mathieu Gines, Julien Toniutti, Will Milios, Olivier Four (qui a préféré assurer sur le premier passage), Lionel Richier et Bruno Schiltz.

La mésaventure de Mathieu Gines lui permet de décrocher aujourd'hui la victoire d'étape devant Julien Toniutti et Denis Bouan. Malgré une concurrence de plus en plus pressante, Denis Bouan conserve la tête du classement général alors qu'on atteint la mi-course. Il conserve près de 25 s d'avance sur Mathieu Gines. Julien Toniutti et Will Milios font la bonne affaire du jour en gagnant une place aux dépens d'Olivier Four qui a perdu 20 s dans le premier passage du Col de Durbize.

Le programme de jeudi 11 octobre

Le Village du Dark Dog Moto Tour, les animations et le parc coureurs, s'installent au Centre Sportif de la Grangette - Entrée libre et gratuite de 14 h à 20 h
  • Piste d'éducation routière pour les 14 /16 ans sur des 2 roues électriques
  • Animations et jeux sur le Car-Podium de l'Armée de Terre
  • Boutique officielle du Dark Dog Moto Tour avec T-shirts et casquettes 10e anniversaire
  • Stand Dark Dog avec dégustation de boissons énergétiques et jeux
  • Restauration et buvette
  • Présentation du sport Thononais avec l'Office Municipal des Sports
  • Présentation de l'association Sport Progrès (encadrement et préparation physique), partenaire de la Dark Dog Academy en Championnat de France Superbike. Préparateur de Robin Anne, 14 ans, Champion de France 125/Moto3 2012.

La course

Etape Belleville (69) / Thonon-les-Bains (74) – 418 km
Départ des concurrents de Belleville toutes les 30 secondes de 7 h à 9 h
9 h 25 à 11 h 25 - Spéciale du Chemin de la Guerre / 4,5 km
Point GPS de départ : N 46°14'30 – E 5°40'21 sur les hauts d'Oyonnax (01)
Départ toutes les 30 secondes
11 h 20 à 13 h 20 - Spéciale de la Croisette / 3,8 km
Point GPS de départ : N 46°7'48 – E 6°9'28 sur la D45 au sud de Collonges-sous-Salève (74)
Départ toutes les 30 secondes
A partir de 12 h 30, arrivée des premiers concurrents au Village à Thonon-les-Bains
14 h 15 à 16 h 15 - Spéciale de la Croisette – 2e passage
A partir de 15 h 35, retour des premiers concurrents au Village à Thonon-les-Bains
20 h – Remise des prix de l'étape du jour et briefing sur le Car Podium de l'Armée de Terre
Tenus secrets, les road-books de l'étape Marathon du lendemain (Thonon – Alès / 511 km) sont distribués aux pilotes.

Gines chute, Bouan assure et Richier accélère

Bouleversements aujourd'hui entre Belleville et Thonon-les-Bains avec trois spéciales particulièrement corsées. Deuxième au classement général ce matin, Mathieu Gines perd le contact avec Denis Bouan en raison d'une chute dans le premier passage de la Spéciale de la Croisette. Le pilote Honda Tecmas passe 3e au classement général derrière Julien Toniutti (KTM). Denis Bouan (Yamaha Holiday Inn) fait carton plein avec trois victoires sur les trois spéciales du jour et compte plus d'une minute d'avance sur la concurrence.

Denis Bouan a été particulièrement impressionnant ce matin dans la très délicate spéciale du « Chemin de la guerre », une route étroite, bosselée et parsemée de feuilles humides qui a incité la plupart des pilotes à la prudence. Denis Bouan boucle ce Chemin de la guerre avec près de 5 s d'avance sur Will Milios (Kawasaki Maccio Racing) et plus de 8 s sur Mathieu Gines. Julien Toniutti (KTM), Franck Coudert (Ducati) et Nicolas Derrien (KTM et 1er Sport) pointent à plus de 10 s. Les side cars profitent à nouveau du terrain pour se placer dans le haut du tableau. Christophe Laforest et Georges Beigné terminent 11e à 14 s de Bouan devant Jean-Louis Damois et Nicolas Guichard et Christophe et Sylvie Lebert.

Denis Bouan s'impose aussi sur les deux passages de la spéciale de la Croisette devant Lionel Richier (Kawasaki Maccio Racing) très à l'aise au guidon de son Versys 1000. Richier prend du coup la 3e place de l'étape du jour derrière son coéquipier, Will Milios, toujours incisif sur sa ZX-6R. Lionel Richier fait un bond de la 9e à la 5e place au général ce soir. Julien Toniutti, Romain Taurel (Husqvarna) et William Mettra (MV Agusta) se partagent les places d'honneur du jour, comme Vincent Gagnard (Honda) et Nicolas Derrien (KTM) en catégorie Sport. Après leurs chutes lors du premier passage, Mathieu Gines et Olivier Four limitent la casse sur le second passage mais perdent beaucoup de temps sur la tête de course. En side-car, Jean-Louis Damois et Nicolas Guichard (Yamaha DJ Sport) s'imposent après une très belle performance dans la montée de la Croisette. Stéphane Gueguin l'emporte en Classique, Jean Berr abah en 3 Roues et Barbara Collet en Scooter devant Benjamin Colliaux qui conserve la tête au général.

La remise des prix vient d'avoir lieu à Thonon en présence de Louis Bulle, le pilote de la Dark Dog Academy, en bonne voie de rétablissement après sa chute au printemps dernier.

Le programme de vendredi 12 octobre

Le parc coureurs s'installe sur le Pôle Mécanique d'Alès à Saint-Martin-de-Valgalgues. Entrée libre et gratuite de 14 h à 20 h. Restauration et buvette. Le Village du Dark Dog Moto Tour et les animations s'installent dès ce vendredi sur les Plages du Mourillon à Toulon - Entrée libre et gratuite de 10 h à 20 h
  • Salon de la Moto, du Scooter et de l'Accessoire
  • De nombreux exposants sont au rendez-vous
  • Expositions des concessionnaires et accessoiristes locaux
  • Essais motos et scooters
  • Espace VIP du B-Motors Club 83, Club des partenaires du Dark Dog Moto Tour.
  • Radio Mistral en direct.
  • Les animations sur le Village
  • Piste d'éducation routière pour les 14 /16 ans sur des 2 roues électriques
  • Spectacles Style & Show avec l'équipe de Christophe Bruand - Trial et Freestyle
  • Animations et jeux sur le Car-Podium de l'Armée de Terre
  • Boutique officielle du Dark Dog Moto Tour avec T-shirts et casquettes 10e anniversaire

La course

Etape Marathon Thonon-les-Bains (74) / Alès (30) – 511 km
Départ des concurrents de Thonon toutes les 30 secondes de 6 h 55 à 8 h 55
8 h à 10 h - Spéciale de l'Observatoire / 3,9 km
Point GPS de départ : N 46°9'13 – E 6°11'41 sur la D41 près de Collonges-sous-Salève (74)
Départ toutes les 30 secondes
Arrivée des premiers pilotes sur le Pôle Mécanique d'Alès Cévennes dans l'après-midi
16 h 45 à 18 h 45 - Spéciale sur la piste Rallye d'Alès / 2 km
Dans l'enceinte du Pôle Mécanique d'Alès (30)
20 h – Remise des prix de l'étape du jour et briefing au Pôle Mécanique Alès-Cévennes

Gines joue et gagne dans le jardin de Bouan

Journée très contrastée entre Thonon-les-Bains et le Pôle mécanique d'Alès Cévennes, contraste météo d'abord et surprise à l'arrivée de la Spéciale Rallye d'Alès ce soir. A deux jours de l'arrivée, la course est relancée.

Les 192 concurrents encore en course ont d'abord quitté Thonon sous une pluie battante pour rejoindre la spéciale de l'Observatoire. Mais après la pluie, c'est un épais brouillard qui a surpris les pilotes sur cet autre versant du Col de la Croisette. Après le passage de quelques concurrents, la direction de course a décidé d'annuler cette spéciale pour des raisons de sécurité.

Après une matinée pluie et brouillard, la caravane du Dark Dog Moto Tour a retrouvé le soleil et les routes sèches à la mi-journée, direction Alès pour une longue étape marathon menant à une spéciale sur la piste rallye du Pôle mécanique. A Alès, on attendait un nouveau baroud de Denis Bouan, l'homme du pays. Contre toute attente, c'est Mathieu Gines qui s'impose sur le parcours tortueux de 2 km de la piste rallye. Il se paie même le luxe de devancer même Denis Bouan de plus d'une seconde, Will Milios de près de 2 secondes mais surtout Julien Toniutti de plus de 3 secondes. Cette victoire inattendue permet à Mathieu de revenir dans la même seconde que Julien avec la deuxième place au général en ligne de mire. Ca risque donc d'être chaud demain matin lors de la spéciale sur le circuit de vitesse alors qu'il reste deux journées de course.

Coup de chapeau aussi à Barbara Collet. Au guidon de son TMax, elle décroche le 11e temps sur cette spéciale plus adaptée aux supermotards. Les belles places de Jérémy Poncet (KTM SuperDuke), 7e, Nicolas Lemonnier (HVA Nuda), 8e ou encore de Vincent Gagnard (Honda XR 650) et Benoit Heintz (KTM SMR 690) en catégorie sport en sont la preuve.

Demain, les pilotes rejoindront Toulon pour une journée qui se terminera par une montée nocturne du Mont-Faron.

Le programme de samedi 13 octobre

Le Village du Dark Dog Moto Tour, les animations et le parc coureurs s'installent sur les Plages du Mourillon, Corniche Frédéric Mistral à Toulon jusqu'à dimanche 14 octobre

Entrée libre et gratuite de 10 h à 20 h

Salon de la Moto, du Scooter et de l'Accessoire

Inauguré à 15 h par Hubert Falco, Sénateur Maire de Toulon
  • De nombreux exposants sont au rendez-vous
  • Expositions des concessionnaires et accessoiristes locaux
  • Essais motos et scooters
  • Espace VIP du B-Motors Club 83, Club des partenaires du Dark Dog Moto Tour.
  • Radio Mistral en direct.
  • Les animations sur le Village
  • Piste d'éducation routière pour les 14 /16 ans sur des 2 roues électriques
  • Spectacles Style & Show avec l'équipe de Christophe Bruand - Trial et Freestyle
  • Animations et jeux sur le Car-Podium de l'Armée de Terre
  • Boutique officielle du Dark Dog Moto Tour avec T-shirts et casquettes 10e anniversaire

Campagne Motards – Longue vue

La Sécurité routière présente sa campagne spéciale deux roues. Son slogan : « A moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas ».

Les concerts

14 h à 16 h - Concert Rock de la Musique des Parachutistes
18 h – Concert de Lolo et de son groupe rock toulonnais No Regrets
A partir de 19 h - Concert du groupe rock toulonnais Oliver Campana, qui vient de sortir son premier album « Life's beautiful »

La course

Etape Alès (30) / Toulon (83) – 373 km
9 h à 12 h - Spéciale sur le circuit vitesse d'Alès (30) – 5 tours. Course par séries de 30 pilotes
14 h 30 à 18 h 30 - Spéciale de Ginasservis (83) – 3,8 km
Point GPS de départ : N 43°40'22 – E 5°47'55 sur la D36 entre Ginasservis et Saint-Paul-les-Durance. Départ toutes les minutes
A partir de 16 h 30 - Arrivée des premiers pilotes au Village sur les plages du Mourillon
19 h 30 - Remise des prix de l'étape du jour (hors Mont Faron) et briefing sur le Car Podium de l'Armée de Terre
21 h à 1 h du matin - Spéciale de nuit du Mont-Faron - Michelin Moto Care Product – 3,2 km
Point GPS de départ : N 43°8'18 – E 5°56'38 sur la route du Faron (en montée) au Nord de Toulon. Départ toutes les minutes
A partir de 22 h - Retour des premiers pilotes au Village sur les plages du Mourillon

Rien n'est joué à Toulon

L'avant-dernière étape du Dark Dog Moto Tour 2012 a commencé au point du jour avec la spéciale sur le circuit d'Alès. La course de 5 tours sur le circuit des Cévennes s'est jouée à couteaux tirés entre Mathieu Gines et Denis Bouan. Le pilote Honda s'impose avec 0,34 seconde d'avance sur le pilote Yamaha. Troisième, Olivier Four reprend sur circuit de précieuses secondes après sa chute en spéciale jeudi dernier. Quatrième à plus de 15 s, Julien Toniutti cède la deuxième place au général à Mathieu Gines.

Lors de la seconde épreuve du jour, la très rapide spéciale sur route de Ginasservis, Denis Bouan donne du gros gaz pour prendre la première place. Mathieu Gines (à 1.75) et William Milios (à 3.70) suivent en prenant de gros risques. Ces deux-là jouent des places sur le podium en concurrence avec Julien Toniutti qui termine quatrième à 8,33 s, et concède de précieuses secondes pour cette bataille pour la deuxième et troisième place.

Rien n'est donc joué pour le podium final ! Avant la ligne d'arrivée, il faudra encore déjouer ce soir les pièges de la spéciale du Mont-Faron-Michelin Moto Care Product, et demain d'une base chrono et de la spéciale de Puget-Ville. La moindre erreur peut coûter cher !

En catégorie Sport, Nicolas Derrien a profité de cette journée pour ravir la tête du classement à Vincent Gagnard. Belle performance aussi de Karine Sliz, deuxième de l'étape dans cette catégorie. En Scooter, Barbara Collet poursuit sa remontée au général en signant encore le scratch de la journée. Nicolas Ayrton continue son cavalier seul dans la catégorie Classique en s'adjugeant le 46e temps scratch de la journée.

Le programme de dimanche 14 octobre

Le Village du Dark Dog Moto Tour, les animations et le parc coureurs sont installés sur les Plages du Mourillon, Corniche Frédéric Mistral à Toulon

Entrée libre et gratuite de 10 h à 20 h

Salon de la Moto, du Scooter et de l'Accessoire

De nombreux exposants sont au rendez-vous
Expositions des concessionnaires et accessoiristes locaux
Essais motos et scooters
Espace VIP du B-Motors Club 83, Club des partenaires du Dark Dog Moto Tour.
Radio Mistral en direct.
  • Piste d'éducation routière pour les 14 /16 ans sur des 2 roues électriques
  • Spectacles Style & Show avec l'équipe de Christophe Bruand - Trial et Freestyle
  • Animations et jeux sur le Car-Podium de l'Armée de Terre
  • Boutique officielle du Dark Dog Moto Tour avec T-shirts et casquettes 10e anniversaire
  • Campagne Motards – Longue vue
  • La Sécurité routière présente sa campagne spéciale deux roues. Son slogan : « A moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas ».

La course

Etape Toulon / Toulon (83) – 146 km
Départ des concurrents toutes les minutes de 8 h à 12 h
Base chrono sur le parcours de liaison
9 h 35 à 13 h 35 - Spéciale de Puget-Ville / 3,4 km
Point GPS de départ : N 43°17'49 – E 6°7'16 sur la D12 au dessus de Puget-Ville
Départ toutes les minutes
Retour des premiers pilotes au Village sur les plages du Mourillon à partir de 10 h 50
16 h - Remise finale des prix sur le Car Podium de l'Armée de Terre
17 h - Séances de dédicaces des dix premiers du Dark Dog Moto Tour 2012
Les pilotes et leurs machines seront sur la piste d'animation pour une grande séance de signatures.

Et de sept pour Denis Bouan

La couronne du Dark Dog Moto Tour reste fermement vissée sur la tête du roi Bouan. Denis Bouan vient de passer la ligne d'arrivée à Toulon avec, au classement final, plus de 1 mn 15 s d'avance sur Mathieu Gines et Julien Toniutti.

Si cette septième victoire était annoncée depuis quelques jours, Denis Bouan a su gérer son avance dès la première journée à Val-de-Reuil dimanche dernier même s'il a cédé plusieurs victoires d'étapes à Mathieu Gines et Julien Toniutti.

Après la spéciale de nuit du Mont-Faron Michelin Moto Care Product remportée samedi soir par Julien Toniutti devant Denis Bouan et Will Milios, la spéciale de dimanche à Puget-Ville faisait figure de vraie finale pour le podium de cette 10e édition.

Une nouvelle fois aux avant-postes, Will Milios, pilote du team Kawasaki Maccio Racing, l'emporte à Puget-Ville. Mais cette victoire juste devant Mathieu Gines, Denis Bouan et Olivier Four ne suffit pas au rédacteur en chef de Moto et Motards pour arracher la trosième place du classement général à Julien Toniutti. Le pilote KTM a défendu jusqu'au bout sa place sur la troisième marche du podium en terminant à 1 s 30 de Will.

Au classement final, Will Milios devance son coéquipier Lionel Richier, impressionnant au guidon de sa Kawasaki Versys 1000. Le Maccio Racing ferait presque un tir groupé mais Olivier Ulmann sur sa KTM a réussi à résister à la remontée du troisème mousquetaire Kawasaki, Olivier Four, qui avait chuté en Haute-Savoie.

Bruno Schiltz a une nouvelle fois fait parler son Suzuki GSR 750 dans la spéciale de Puget-Ville. Il termine 8e de ce 10e Dark Dog Moto Tour devant le Varois Julien Vezzuti (MV Agusta) et Jérémy Poncet (KTM).